Excelang

DEROULÉ PÉDAGOGIQUE POUR UNE FORMATION

Besoin exprimé Objectifs pédagogiques Description des méthodes Contenu ou ressources pédagogiques Description des outils et supports pédagogiues Mode d'évaluation et d'apprentissage Durée
Accueil de l’apprenant /Présentation du formateur/ Test de positionnement /Entretien /Personnaliser le programme.

Avant la formation Excelang réalise un audit préalable auprès de l’apprenant afin de déterminer le niveau de la langue, les attentes et les besoins. Donc, cet audit nous permet de déterminer avec précision les objectifs, à moyen et long terme et personnaliser ainsi le parcours et le support du stage.
Un entretien préalable afin de définir les besoins ou les attentes du stagiaire de cette formation.

Apprendre la langue pour soi, Pratiquer une langue lors du voyage, Pratiquer une langue pour le travail, Pratiquer la langue au niveau familial, Pratiquer la langue pour des études.
Acquérir une langue sur le plan général. Acquérir le vocabulaire courant et professionnel essentiel.

Maitriser des connaissances grammaticales et lexicales de base ou la perfectionner.

Être capable de formuler des phrases claires dans la pratique de l’écrit et l’oral.

Être capable de formuler des phrases simples ou complexe énoncées avec un débit courant, ayant trait au domaine ou d’atteindre un niveau plus avancé.
La méthode est basée sur un échange avec le stagiaire.

L’apprenant est acteur et non récepteur.

Des jeux de rôle

Alternance entre la méthode active et la méthode expérientielle
Des supports pédagogiques de la langue choisie

Des manuels authentiques

La carte mentale

Des applications

Des jeux de mémorisation

Des scénarios (des mises en scène)
Théorique

Documents

PDF

Des Vidéos

Des Photos

MP3

Interaction

Mise en situation

PowerPoint

Des outils e-learning
Exercices

Tâches

Test

Réalisation

Quizz

Reproduction écrite
La durée de la formation en langues varie entre 1h00 à 2h en individuel

Par contre en groupe, la durée varie entre 1h30 à 3h00
Modalités et délai d'accès

L’inscription est réputée acquise lorsque le dossier d’inscription est validé sur le portail EDOF du futur stagiaire.

Les délais d’accès à l’action sont : de 15 jours après la validation de l’inscription

Projet de formation sur mesure

Notre équipe est spécialisée dans la formation sur mesure. Nous réalisons, avec vous, l’analyse complète de vos besoins et de vos attentes puis nous vous accompagnerons jusqu’a la validation de votre projet de formation.

L’apprentissage est également personnalisé : notre flexibilité permet de respecter votre rythme et d’adapter des parcours individualisés en termes de durée, d’horaire, du lieu de formation (possibilité de visio-conférence), …

Déroulement de la formation

Excelang propose des prestations de qualité grâce aux différentes étapes de l’ingénierie pédagogique.

Les différentes étapes du déroulement de la formation :

En amont de la formation :

Analyse des besoins, tests de positionnement, QCM et entretien sont transmis aux stagiaires afin que nous puissions construire une formation adaptée à leurs besoins

Proposition de programme avec les objectifs pédagogiques et le rythme défini par le stagiaire afin de respecter au mieux ses disponibilités.

En début de la formation :

Chaque stagiaire reçoit une pochette de formation contenant :

Le livret d’accueil du stagiaire avec le règlement intérieur

Le programme de la formation

Le planning est à définir avec le formateur

Durant la formation :

Après la validation de chaque module, un test est préconisé pour consolider les acquis et de constater les lacunes. Après, un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours de ce test.

En fin de formation :

Une évaluation ou un bilan final afin de faire un dernier point sur la formation et de vérifier les acquis

Une attestation d’évaluation de fin de formation est remise au stagiaire afin de faire part des conditions et de la satisfaction des stagiaires quant à la prestation de formation

Tout au long de la formation, un support de cours en ligne ou papier reprenant le contenu de la formation est envoyé au stagiaire avant le début des cours.

Un bilan pédagogique (pour les cours de langue) est envoyé au client.

Trois mois après la formation :

Une évaluation à froid 3 à 6 mois est envoyée après la formation.

Un appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratique et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus.

Nos méthodes pédagogiques

Notre pédagogie est basée sur l’implication du stagiaire. Il est au centre de l’apprentissage, en s’impliquant avec le formateur sur la méthode d’apprentissage. L’apprenant est acteur de sa formation. La pédagogie de projet a pour objectif d’encourager l’autonomie et le sens des responsabilités de l’apprenant.

1. Un temps de découverte, qui permet aux participants de découvrir l’intérêt du thème, de se mettre en mouvement, de se poser les bonnes questions. Cette étape est propice à l’utilisation des jeux pédagogiques, du théâtre, de méthodes créatives (Découpage, collage, dessin, Photo langage, brainstorming), de films, de micro trottoirs …

2. Un temps de transmission, sous la forme d’apports ou d’éclairages méthodologiques ou conceptuels, d’outils … jamais plus de 30% de la durée de la séquence.

3. Un temps de mise en pratique. Cette dernière phase vise l’appropriation et fait appel aux méthodes des plus classiques – mises en situation, études de cas pratiques- au plus originales, fabrication d’une BD, de saynètes, d’un journal TV, et pourquoi pas l’utilisation de marionnettes ?

4. Excelang axe son apprentissage sur le jeu afin de permettre la découverte et l’utilisation de connaissances, et du savoir de manière expérientielle, ludique et interactive.

5. La stratégie d’apprentissage est d d’immerger le stagiaire dans une situation définie, lui permettant de devenir acteur de sa formation. Ce processus permet d’apprendre en faisant.

Il existe différents modes de jeux :

-Mises en situations pour mettre en pratique les comportements efficaces
– Jeux de rôles
– Improvisations théâtrales
– Tests, QCM
– Exercices corporels
– Travail vocal
– Exercices de mémorisation- Mises en situations filmées

Matériels et moyens pédagogiquse

Lors des formations en présentiel dans notre centre de formation, le formateur a à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

 

– Support de formation en adéquation avec le contenu de formation
– Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse
– Realia de votre entreprise (documents internes de votre entreprise)
– Livrets de suivi pédagogique (et suivi des formations mises en place)
– Lecteur CD / DVD / Blu-Ray
– Caméscope
– Vidéo-projecteur
– Paper-Board/ Tableau blanc
– Ordinateurs portables et logiciels appropriés
– Connexion Internet à notre serveur